Programme
Lieu
Surface
Matériaux
Réhabilitation totale d’une maison de maître individuelle pour une famille et une fille au pair
Saint-Maur-des-Fossés – 94
260 m² + 26 m² terrasses / loggia
RDC RDJ – chêne massif, placage frêne, béton coulé en place, acier thermolaqué, feutre, Corian®, miroir bronze
R+1 R+2 – placage chêne, medium laqué, verre cintré, béton teinté dans la masse, textile absorbant, peinture de sol
Statut
Année
Commanditaire
Conception
Photographe©
Livré
2018
Privé
En collaboration avec CUT architectures – chef de projet phases APS APD PRO DCE ACT DET // ingénieur structure GMGB
David Fœssel
MAISON INDIVIDUELLE
Se relier aux arbres
Caractéristique des maisons de maître du XIXe siècle, avec ses nombreuses pièces et un rez-de-jardin non-habité, la bâtisse est entièrement restructurée pour un couple, trois enfants et une fille au pair. Filant la métaphore de la cabane perchée, les espaces communs laissent place aux espaces privés dans une gradation au fil de l’ascension. Tous se tournent vers le jardin arboré élagué et revalorisé.
Pièce la plus vaste de la maison, le rez-de-chaussée ouvert par des portiques en béton brut offre un séjour très lumineux. À son extrémité, le nouvel escalier mène aux espaces cuisine-repas et au jardin. La mémoire des anciennes caves par les murs épais, la dominance du bois, le miroir bronze reflétant la végétation extérieure et le camaïeu de ocres confèrent une ambiance intimiste et chaleureuse.
Le premier étage est dédié aux enfants avec une aire de jeux centralisée autour de laquelle s’organisent trois chambres, une salle d’eau et un bureau. Asservie par deux chambres en symétrie, la salle de bain en bow-window s’inspire des boudoirs du XVIIIe siècle et devient un espace d’hygiène précieux dans la cyme des arbres. Les combles de la maison sont transformés en suite parentale ouverte sur deux terrasses. Outre les parois en verre cintré apportant douceur, ouverture et luminosité, les épais rideaux et le bleu enveloppant dans la chambre offrent un confort supplémentaire.