Programme
Lieu
Surface
Matériaux
Statut
Année
Partenariat
Conception
Transformation d’une gare routière désaffectée en conservatoire à rayonnement municipal
Lens – 62
2 093 m² – dont 98 m² cafétéria + 100 m² parvis / terrasse
Béton armé et préfabriqué, linoleum, chêne massif, placage chêne, panneaux acoustique bois perforé, bronze
Grand Projet ENSAD – mention très bien, mention spéciale, coup de cœur du jury
2016
Ville de Lens
Primaire
CONSERVATOIRE MUNICIPAL
DE MUSIQUE ET D’ART DRAMATIQUE
Ouvertures
La ville veut relocaliser le conservatoire de musique et d’art dramatique Frédéric Chopin dans les bureaux de l’ancienne gare routière. Par un style brutaliste des années 70, la façade principale en frontière de la place du Général de Gaulle est un repère dans la ville mais, polluée par des extensions postérieures, l’ensemble apparaît disparate. Afin de revaloriser le bâtiment d’origine et créer une lisibilité globale au futur équipement, l’aile parallèle aux voies est démolie au profit d’une construction adaptée.
La musique, la danse et le théâtre appelant la diversité, un conservatoire doit être à la portée de tous. Associé à une réinterprétation de l’esthétique brutaliste observée, le thème d’ouverture fédère le projet : valoriser la façade principale, fusionner bâtiment d’origine et construction neuve, jouer des interactions avec l’extérieur et entre les espaces, penser les plans de manière simple et rationnelle, constituent les principes clés. Le parti pris programmatique quant à l’intégration d’un café-bar, point de rencontre entre habitants, touristes, promeneurs, élèves et artistes, renforce l’ouverture sur la ville.
Inscrite dans la direction des principaux flux, les façades-rideaux se déroulent d’un pan à l’autre dans un rythme lent côté promenade, rapide côté voies ferrées. Les trois rythmiques de poteaux, les variations des baies et les nez de dalles en ressaut animent les parois, suggèrent l’ordonnancement interne et intègre l’intervention dans son environnement. Clin d’œil au plis observé sur la tôle rouge, le nouveau volume donne naissance à un plan d’auditorium en trapèze favorable à la bonne diffusion du son et, pour compléter la clarté recherchée, les bureaux, locaux techniques, les salles de répétitions et de formations, s’organisent en bandeaux de part et d’autre. L’atrium, cœur des interactions, crée le lien entre café-bar et conservatoire – bâtiment d’origine et extension.