Programme
Lieu
Surface
Matériaux
Réhabilitation partielle d’un duplex avec terrasse et atelier pour un couple d’artistes et un enfant
Montreuil – 92
50 m² duplex, 20 m² terrasse, 25 m² atelier
Séjour – terre cuite, contreplaqué bouleau, pin douglas, acier inoxydable, acier brut
Salle de bain – carrelage, faïence, hêtre massif (réemploi), pin douglas, acier brut, PEVA
Statut
Année
Commanditaire
Conception
Photographe©
Livré
2021
Privé
Primaire – phases APS APD DP PRO/DCE ACT DET
Primaire

APPARTEMENT DUPLEX

De la terre au ciel

Situé au premier et deuxième étages d’une construction bois R+2, prolongé par une terrasse et un atelier, l’habitat s’apparente à une maison de ville mais bénéficie d’un confort sous-exploité. De manière symbolique, esthétique, fonctionnelle et technique, le projet consiste à lier intérieur et extérieur.

Outre le plan d’aménagement permettant une meilleure cohabitation de l’entrée, la cuisine, la table à manger, le salon et l’escalier conservé, l’espace est repensé en continuité avec la terrasse. L’esthétique de la terre se développe à travers terre cuite, bois, ocres et lignes horizontales. Au centre de la façade, la nouvelle baie efface l’ancienne limite entre intérieur et extérieur tant par le point de vue élargi que par l’apport de lumière naturelle. Grâce à une pose en applique et aux renforts structurels apparents, sa mise en scène anime la façade et renforce le parti pris. Élément central de la pièce, le comptoir mobile sur-mesure propose une flexibilité d’usage et répond au dynamisme recherché.

La montée d’escalier s’inspire des sous-bois dans une esthétique littérale assumée et, par un contraste en clair-obscur, mène à la salle de bain éclairée en lumière zénithale. Issue de la fenêtre de toit ainsi revalorisée, la symbolique du ciel se déploie en teintes de bleus et de blanc, de verticalité et de légèreté. Les étagères, conçues à partir des plans de travail en hêtre massif réemployés, semblent flotter sur la hauteur du mur bleu. Enfin, le cadrage réalisé autour de la baignoire, les jeux de reflets, de transparence et la détente liée, filent la métaphore jusque dans les nuages.

Plan démolition N1
Plan projet N1
Plan dépose N2
Plan projet N2

TRAVAUX LIÉS