Programme
Lieu
Surface
Matériaux
Réhabilitation totale d’un appartement pour un couple
Paris 19e – 75
73 m²
existants : menuiseries intérieures, parquet chêne massif, terre cuite, carreaux de ciment, papier peint, marbre
apportés : isolant laine de chanvre, acier, céramique, grès cérame, contreplaqué bouleau, MDF
Statut
Année
Commanditaire
Conception
Photographe©
Livré
2023
Privé
Primaire – phases APS APD PRO/DCE ACT DET
Primaire

APPARTEMENT ART DECO 73 M²

Minimalisme et Art Déco

Situé au deuxième étage d’un immeuble Art Déco, l’appartement bénéficie d’une précieuse noblesse architecturale : murs épais en pierre de taille, 2,93 mètres de hauteur sous-plafond, parquet en chêne massif, ensemble de moulures, cheminée en marbre… Dans un prolongement contemporain des principes esthétiques de l’époque, le projet consiste à définir une nouvelle harmonie entre volumes préservés et modifiés au profit d’un habitat fonctionnel et d’un esthétisme pluriel.

Le nouveau cloisonnement prolonge la géométrie à pans coupés et les lignes courbes chères au mouvement des années 1920. D’une part, l’agencement menuisé qui se développe le long des façades sur cour redistribue entrée, wc et cuisine, rationalise les surfaces et intègre tous les rangements nécessaires. D’autre part, la paroi arrondie adoucit les contours de la nouvelle salle d’eau et fluidifie la circulation tant au milieu du séjour que pour l’accès à la douche. La fenêtre intérieure réutilisée au droit du meuble vasque diffuse la lumière naturelle et ouvre le passage vers la chambre. En outre, l’intégration d’un portique métallique central et la pièce de vie ainsi étendue de la façade sur rue à la façade sur cour, enrichissent les perspectives et favorisent une luminosité douce et homogène dans tout l’appartement.

Dans un esthétisme alliant minimalisme et ornements, l’utilisation du contraste de quantité souligne les détails. Associée au jeu d’aspects entre façades bouleau, façades blanches et tranches multiplis, elle participe à créer une mise en relief moderne et dynamique des espaces blancs moulurés. Enfin, les WC en partie conservés, la réutilisation de menuiseries et quincailleries, la rénovation de matériaux existants, le choix de matériaux naturels et l’isolation thermique en laine de chanvre répondent à une volonté de faible impact environnemental.

Plan démolition
Plan projet

TRAVAUX LIÉS