Programme
Lieu
Surface
Matériaux
Réhabilitation totale d’un appartement pour une personne
Paris 10e – 75
45 m²
contreplaqué okoumé teinté, terrazzo, miroir bronze, grès cérame, chêne massif (parquet rénové), MDF, peinture Argile®, linoleum
Statut
Année
Commanditaire
Conception
Photographe©
Livré
2022
Privé
Primaire – phases APS APD PRO/DCE ACT DET
Primaire

APPARTEMENT 45 M²

Cube à habiter

Issu de la structure du bâtiment, un large mur scinde l’espace en deux surfaces presque égales – nord-est côté rue, sud-ouest côté cour. Tout en préservant le volume d’origine du séjour et son orientation cohérente sur rue, le projet consiste à faire circuler la lumière chaude issue de la cour et à valoriser l’exposition traversante.

Les façades sont ainsi libérées de toute frontière au profit d’un cube central. Noyau de l’appartement, il accueille les équipements essentiels – W.C., électroménager, douche, dressing – et coordonne les cinq zones de l’habitat – entrée, séjour, cuisine, salle d’eau, chambre. Selon ces mêmes principes fonctionnels et techniques, un meuble îlot complète la partie cuisine en intégrant cuisson et repas dans le séjour. Le nouvel ordonnancement offre une circulation concentrique non-interrompue, de la lumière comme des usagers. Enfin, le linoleum (matériau naturel) qui habille les murs et sol des W.C. confère à l’espace clos un confort acoustique, tactile et visuel à la hauteur de sa position centrale dans l’appartement.

Dans une recherche de préciosité, l’esthétique travaillée s’inspire des cubes taillées en pierre de Pyrite : lignes épurées, nuances sombres, textures lisses et rugueuses, aspects mats et brillants, minéral. Par un contraste de valorisation réciproque, la gamme de brun-rosé s’oppose aux menuiseries blanches fondues en périphérie.

En harmonie avec les caractéristiques premières du lieu, la réalisation confère un espace de vie convivial et singulier.

Plan démolition
Plan projet

TRAVAUX LIÉS